Michel LORIER (Père)

// PORTRAIT D'UN ARTISTE AUTODIDACTE //

« Depuis trois générations, nous réparons, restaurons et personnalisons des instruments à corde ».

Michel LORIER est né à Saarbrücken (Allemagne) en 1934 d'une famille de 9 enfants, dont 2 frères peintres et sculpteurs. Son Père bien connu par les luthiers allemands restaurait des instruments à corde pour le conservatoire de musique de Saarbrücken. Ce dernier fût primé en 1933 dans une exposition de lutherie à Vienne (Autriche).
En 1975, un de ses frères lui a demandé d'achever une sculpture représentant le célèbre luthier Antonio STRADAVARI dans son atelier.

N'ayant jamais sculpté un instrument, ce travail minutieux, délicat où l'erreur est interdite, lui sembla naturellement familier et décida de tenter l'expérience. Le résultat fût époustouflant. Ce n'est qu'à ce moment là qu'il eut LE DÉCLIC.

Il s'est mis à fabriquer lui même ses outils à partir de morceaux d'acier aiguisés et a utilisé les outils légués par son frère. C'est avec beaucoup de finesse, de patience et de dextérité qu'il a pu terminer le travail commencé par son frère.

Quelques années plus tard, il a réalisé des chefs d'œuvres représentant de grands compositeurs, des luthiers célèbres, et des scènes de vie Manouche. Ces instruments sont sculptés, peints avec incrustation de nacre, d'ivoire, de marqueterie, et de plaquage de bois tout en respectant des méthodes ancestrales utilisées par des luthiers italiens, allemands et français datant du 17 et du 18ème siècle.

Ces instruments sont de véritables joyaux en bois d'érable ou d'épicéa datant du 19 et du 20ème siècle.
Aujourd'hui, Michel LORIER vit à1h au nord de Strasbourg où depuis il perpétue de savoir-faire Manouche. Il consacre à cette activité entre 550h et 2500h de travail par instrument (8 à 12h/jour).

Autodidacte, Michel LORIER reste cependant modeste. "Tout cela, je le fais pour mes traditions et ma culture qui sont très mal connus par le grand public".
Hommage à mon Père et à mes deux frères qui m'ont transmis ce savoir-faire.

Les méthodes et techniques employés par Michel LORIER sont inspirés des célèbres maîtres luthiers tels que AMATI qui peignait, STRADAVARI qui incrustait des guitares et TIEFFENBRUCKER, CARLO BERGONZINI, Jean Baptiste WUILLAUME et Pierre Charles JACQUOT pour ne citer qu'eux.
Il faut également savoir que cette pratique n'influence en aucun cas les tonalités de l'instrument.